Vivre une vie saine, ça veut dire quoi ?

Dans le monde trépidant dans lequel nous vivons, il peut être facile de négliger notre santé et notre bien-être. Nous sommes tellement occupés à parcourir notre vie quotidienne – famille, amis, travail, engagements sociaux – que nous ne prenons pas le temps de nous occuper de nous-mêmes.

Il n’est vraiment pas étonnant que beaucoup d’entre nous soient fatigués et épuisés.

Quelles sont les choses simples que nous pouvons faire pour améliorer notre qualité de vie?

 Boire Boire Boire…

Vous l’avez entendu un million de fois et vous l’entendrez probablement un million de plus – buvez plus d’eau!

Pensez-y: le corps humain est composé à 72% d’eau. Une baisse de 5% des fluides crée une perte d’énergie de 25 à 30%. Une baisse de 15% des fluides provoque la mort! À l’heure actuelle, 66% d’entre nous ne boivent pas assez d’eau, donc plus de la moitié de la population ne roule pas sur les six cylindres pour commencer – avant que des choses comme le mauvais air, la mauvaise nourriture et le stress ne pèsent.

Ce n’est pas vraiment une chose difficile à résoudre. Il suffit de boire un verre d’eau toutes les demi-heures environ – ou 10 à 12 verres d’eau par jour – et vous remarquerez une énorme augmentation de votre niveau d’énergie.

 Nourriture vivante – vie aimante! 

Un fait peu connu est que le chauffage excessif des aliments  détruit une grande partie du contenu nutritif. Étant donné que nous ne mangeons pas déjà assez de légumes, c’est un problème assez important. Les nutritionnistes recommandent cinq portions de légumes frais par jour. Combien d’entre nous suivent ce conseil?

Une excellente façon d’obtenir les nutriments trouvés dans les légumes frais sans passer toute la journée à cuisiner ou à manger des bâtonnets de céleri crus est de presser vos légumes.

Assurez-vous que vous possédez un bon presse-agrumes (certains presse-agrumes exposent les légumes à la chaleur créée par la friction pendant l’extraction du jus, qui décompose des enzymes importantes), prenez des légumes frais et buvez votre chemin vers une bonne santé. Cela prend une fraction du temps (il n’y a pas de cuisine, d’une part) et c’est pratique.

Vous pouvez apporter votre jus au travail et même en donner aux petits pour les déjeuners scolaires!

L’herbe de blé en particulier est une excellente source de nutrition. Il est riche en chlorophylle (parfois appelé «sang végétal» car il ressemble étroitement aux molécules de globules rouges humains) et contient plus de 100 éléments dont le corps a besoin. Les grains frais sont une autre excellente source de vitamines et de minéraux.

Energy In – Energy Out 

L’exercice est un autre gros mot pour la plupart d’entre nous. Le fait est que l’exercice n’a pas à être horriblement long ou ennuyeux. Il y a plein d’options.

Il y a des années, les gymnases offraient généralement des salles de musculation, des cours d’aérobic et peut-être un circuit de hydro. Vous pouvez désormais ajouter l’aquagym, le yoga, le Pilates, les exercices de danse, les cours de step et toute une gamme de nouvelles options d’entraînement.

Si vous n’avez pas vraiment le temps ou l’argent pour la salle de gym, ou préférez passer vos matinées / nuits à la maison, essayez un vélo d’appartement ou une marchette. Je serais perdu sans mon vélo d’appartement – je l’ai installé devant la télévision et je me promène joyeusement pendant mes émissions préférées.

Aimeriez-vous prendre en considération quelques conseils précieux :

Une fois que vous êtes physiquement inapte, et en particulier si vous êtes également malade, cela peut être une bataille gigantesque de faire le moins d’exercice en une journée. Le danger est que l’inactivité entraîne une perte d’énergie supplémentaire, qui devient un cycle auto-entretenu jusqu’à ce que vous puissiez à peine quitter le canapé.

Un excellent moyen de reprendre une routine physique est de commencer lentement. Cela peut sembler ridiculement lent. Pendant les deux premières semaines, marchez / roulez pendant 5 minutes par jour – exactement 5 minutes, pas plus, même si vous pensez pouvoir continuer.

Lorsque les 2 semaines sont écoulées, augmentez à 7 minutes, puis 10 minutes, 12 minutes… continuez à augmenter progressivement votre activité jusqu’à ce que vous soyez à un niveau avec lequel vous êtes à l’aise.

Cela peut sembler un peu idiot, mais cela fonctionne. En effet, vous incitez votre corps à produire plus d’énergie. Vous augmentez votre temps d’exercice si lentement que votre corps ne se rend pas vraiment compte de ce qui se passe. Suivez cette méthode et, avant de vous en rendre compte, vous vous exercerez confortablement dans vos limites chaque jour.

Soignez-vous au naturel autant que possible

Consultez votre médecin si vous sentez que c’est nécessaire, mais sinon, essayez de vous soigner avec des remèdes simples et naturels, comme nos « grand-mères »…

Et si vous n’y connaissez rien, je vous conseille:

Donc, les amis, ce sont les bases. Si vous pouvez réorganiser un peu votre vie pour permettre de meilleures habitudes alimentaires et un peu d’exercice, et si vous vous souvenez de boire un verre d’eau toutes les demi-heures environ, vous serez en bonne voie de vivre une vie saine. Sur une note finale, n’oubliez pas de prendre du temps pour vous. La méditation ou la relaxation sont d’excellents moyens de minimiser le stress. Vous n’avez pas à vous asseoir pendant des heures, accordez-vous juste 5 minutes de temps calme chaque jour – même sous la douche, si c’est le seul endroit où vous pouvez sortir – et prenez un peu de rattrapage.

Et enfin et surtout, riez ! En fait, riez comme un huard – le plus fort sera le mieux! Vous serez étonné de voir à quel point une chose aussi simple peut vous remonter le moral !

Bonne santé.

Pierre.