Pourquoi un excès de poids favorise le mal de dos ?

 

Selon l’organisation mondiale de la santé, il y aurait 1,9 milliards d’individus en surpoids dans le monde en 2016 (et le chiffre continue d’augmenter) dont 650 millions d’obèses ! Cela à cause de notre mode de vie de plus en plus sédentaire, notre alimentation déséquilibrée, notre manque d’activité physique…

Le surpoids est un facteur de risque de nombreuses pathologies, notamment le diabète et les maladies cardiovasculaires, et on sait maintenant de façon certaine qu’il est intimement lié au mal de dos ! Alors pourquoi est-ce que le mal de dos est favorisé par l’excès de poids ? C’est ce que nous allons va découvrir dans l’article qui suit.

Comment est-ce que l’excès de poids se répercute sur le dos ?

L’excès de poids, d’une façon globale, a un impact négatif sur les articulations dite « portantes », c’est à dire celles qui soutiennent la charge corporelle comme les articulations de la hanche ou « coxo-fémorales », celles des genoux, des chevilles et bien sûr l’ensemble de la colonne vertébrale (particulièrement la partie lombaire).

Les différents facteurs en cause dans l’apparition des douleurs au niveau du dos en relation avec l’excès pondéral sont les suivants :

  • Relâchement musculaire au niveau du dos et du ventre ;
  • Déplacement du centre de gravité du corps ;
  • Pressions exagérées sur les disques intervertébraux ;
  • Pénibilité des exercices physiques.

Ces 4 points seront abordés un par un ci-dessous.

Relâchement musculaire

On sait que le surpoids favorise le relâchement des muscles, notamment ceux du dos et du ventre. Cela a pour conséquence de mettre plus de contraintes sur les vertèbres et les disques intervertébraux ce qui favorise l’apparition de différentes lésions sources de douleurs comme les hernies discales et l’arthrose vertébrale (entre autres).

Déplacement du centre de gravité

La prise de masse graisseuse au niveau du ventre va déplacer le centre de gravité du corps (il se déplace un peu plus en avant). La colonne vertébrale va alors compenser en accentuant sa cambrure lombaire naturelle. Cette « hyperlordose lombaire compensatrice » provoque une hyper-sollicitation au niveau des muscles et des ligaments de la région lombaire, ce qui se traduit par des lombalgies chroniques (douleurs chroniques du bas du dos).

Pressions exagérées sur les disques intervertébraux

Le disque intervertébral est une sorte de coussin situé entre deux vertèbres successives et qui agit comme un amortisseur en absorbant les chocs lors des mouvements de la colonne vertébrale.

À cause du surpoids, les disques intervertébraux subissent plus de pressions et s’usent plus précocement car ils doivent supporter une charge plus importante. Leur fragilisation entraîne alors des pathologies discales douloureuses, notamment les hernies discales.

Pénibilité des exercices physiques

Les personnes en situation de surpoids ont tendance à s’essouffler et à être fatigués au moindre effort physique. C’est pour cette raison qu’ils évitent de pratiquer des activités physiques, ce qui aggravent encore plus leurs douleurs au dos.

C’est un véritable cercle vicieux qui se met en place et la seule façon de le briser est de faire de l’exercice pour perdre du poids et par conséquent supprimer le mal de dos.

Le mot de la fin

Le surpoids joue un rôle capital dans l’aggravation ou l’apparition du mal de dos. Il est donc essentiel de pratiquer régulièrement des activités physiques ou sportives pour d’une part perdre du poids, et d’autre part renforcer sa musculature spinale et dorsale. Ces deux actions se combinent pour un résultat efficace contre les douleurs du dos.

Mais surtout, il faut impérativement commencer un programme de perte de poids.

Dans ce domaine, je vous conseille en priorité le programme « Quitte tes kilos » d’Isabelle AGASSIS. Ce programme est PROGRESSIF, on y va pas à pas !

Vous allez enfin apprendre à bien vous alimenter quelle que soit votre alimentation actuelle, rééquilibrer votre alimentation afin de perdre du poids naturellement sans régime contraignant.
Le programme dure 3 mois avec un thème abordé chaque semaine et avec des audios et PDF. C’est le meilleur programme que je connaisse, et de loin…

Je vous souhaite une bonne santé et un corps allégé…

Pierre CLISSON

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